©2017 Revue prémices 

LISTE DE DIFFUSION

Séminaire - Le pouvoir. Autour de l'actualité de Michel Foucault

11.1.2018

La revue Prémices organise cette année à l'École Normale Supérieure un séminaire consacré à la question du pouvoir et à l'actualité de la pensée de Michel Foucault. 

 

 

 

Nombreux sont ceux qui font le constat du malaise politique qui touche depuis plusieurs années nos démocraties libérales. Celui-ci s’exprime à la fois par un sentiment de dépossession de nos moyens d’action et par une perte du sens de notre réunion : non seulement les conditions de la mise en œuvre d’un projet commun semblent s’être dérobées à nous, mais la construction même de ce projet nous échappe. En d’autres termes, la politique ne s’offre plus à nous comme un espace où peut s’épanouir la liberté et se déployer l’agir. 

 

Ce malaise nous invite à interroger la notion de pouvoir, dont se manifeste aujourd’hui plus que jamais le caractère insaisissable : face à la défaillance des outils conceptuels classiques qui ne permettent plus de penser l’action politique, il s’agit de construire un discours qui permette de rendre compte de la réalité du pouvoir, à partir d’une analyse de ses mécanismes concrets. De ce point de vue, la pensée de Foucault constitue un guide de lecture à la fois riche et actuel, notamment à l’aune de sa conceptualisation du biopolitique et de son étude ambiguë du néo-libéralisme. 

 

C’est en ce sens que nous nous proposons d’interroger la pensée du pouvoir développée dans ses cours au Collège de France de 1975 à 1979, à partir de trois objets : premièrement, la pertinence de sa critique des institutions que représentent l’État et le droit ; deuxièmement, la conception en termes de pouvoir des régimes de rationalité ; troisièmement, l’articulation du social et du subjectif, permettant de dégager la question de la possibilité de la liberté politique et individuelle. 

 

Une partie des travaux collectifs issus de ce séminaire d’élèves seront réunis au sein du troisième numéro de la revue Prémices.

 

http://www.philosophie.ens.fr/Pouvoir-le-Autour-de-l-actualite.html

Share on Facebook
Share on Twitter
Please reload

À ne pas manquer

Séminaire - L'État social et la construction européenne (EHESS)

20.01.2019

1/1
Please reload

Actualités
Please reload

  • Facebook - Black Circle
  • Twitter - Black Circle